Qualité de l’eau
La qualité de l’eau fait l’objet d’un contrôle officiel par la Délégation Territoriale du Tarn de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Le contenu des analyses porte sur des paramètres physico-chimiques (aspect qualitatif de l’eau, pH, conductivité, turbidité) et des paramètres bactériologiques. Les résultats sont envoyés directement aux Mairies. Ce contrôle est en outre renforcé par une démarche d’auto-contrôle mis en œuvre en partenariat avec le Laboratoire de L’IEMN.
Cette surveillance rigoureuse permet un suivi régulier sur l’ensemble du réseau de distribution, et une intervention rapide des services du Syndicat en cas de dépassement des normes afin de mettre en place des mesures correctives et remédier au plus vite aux problèmes survenus.
Les eaux distribuées doivent respecter les limites de qualité définies par les normes. Elles doivent, par ailleurs, satisfaire les références de qualité qui sont des valeurs indicatives d’évaluation ou de suivi des installations de production et de distribution d’eau.
Les résultats des analyses sont consultables en mairie et au siège du Syndicat des Eaux à Cuq-Toulza.
Découvrez les bilans de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie :